Crise du coronavirus : soutenons les emplois !

Le PLR salue les décisions du Conseil fédéral

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue les décisions prises aujourd’hui par le Conseil fédéral visant à mettre en œuvre rapidement la loi COVID. Durant ces temps de crise, il est important de maintenir des bonnes conditions-cadres et d’apporter un soutien rapide et ciblé aux PME et aux personnes exerçant une activité indépendante. Ainsi ces mesures permettront d’atténuer les conséquences économiques liées à la crise du coronavirus. Le lancement rapide de la procédure de consultation concernant les « cas de rigueur » est également une bonne nouvelle car elle permettra d’apporter de la clarté à des secteurs durement touchés. Toutefois, en raison des restrictions plus sévères, les entreprises seront soumises à une pression toujours plus forte, à court et moyen terme, ce qui mettra également nos emplois en danger. Au sein de la Commission de l’économie et des redevances, le PLR s’engage, par conséquent, pour que des mesures de soutien ciblées pour les PME soient définies.

La deuxième vague du coronavirus met à mal de nombreux emplois. La réponse apportée aujourd’hui par le Conseil fédéral va dès lors dans la bonne direction et permettra d’apporter une aide ciblée à de nombreuses PME et personnes exerçant une activité indépendante. Pour le PLR il est important de soutenir des mesures ciblées et rapides visant à préserver les emplois et permettant de fournir aux entreprises en difficultés les liquidités dont elles ont urgemment besoin. Le PLR demande également de mettre en place des outils économiques visant à aider les entreprises à long terme et l’exécution non-bureaucratique et rapide des mesures déjà adoptées.

Un soutien rapide pour les cas de rigueur
La volonté du Conseil fédéral de lancer une procédure accélérée de consultation concernant les cas de rigueur est également à saluer. Les domaines des services, du tourisme, de l’évènementiel et d’autres subissent de plein fouet la crise et il est important que des solutions soient apportées. En parallèle, les cantons doivent eux aussi rapidement faire leur travail afin de créer les bases légales pour leurs programmes d’aides. Les subsides fédéraux ne pourront en effet être versés qu’en complément de ces aides cantonales.

Mesures supplémentaires pour les PME
En raison des restrictions économiques plus sévères résultant de l'augmentation des cas de coronavirus, ce sont non seulement les cas de rigueur, mais aussi de nombreuses autres entreprises qui se trouveront soumis à une pression encore plus forte à court et à moyen terme et de nombreux d’emplois sont également menacés. Le PLR s’engage donc au sein de la CER, non pas pour des subventions à fonds perdus, mais pour définir des mesures de soutien supplémentaires et plus ciblées pour les PME. Le PLR a déposé diverses demandes à cet égard, notamment pour une deuxième vague de crédits cautionnés incluant des critères d'évaluation clairs, pour la poursuite de la procédure simplifiée pour le chômage partiel ou encore pour l'extension de la compensation des pertes fiscales de sept à dix ans. Ces demandes seront traitées lors de la prochaine séance de la CER-N.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Johanna Gapany
Philippe Nantermod