Aperçu de la session d’hiver 2018

par le CN Hugues Hiltpold

Comme chacun le sait, deux nouveaux membres du Conseil fédéral seront élus au cours de la prochaine session d’hiver. Mais l’élection complémentaire au Conseil fédéral ne nous occupera pas à elle seule : d’autres thèmes, comme le pacte migratoire ou encore la politique climatique, sont prévus à l’ordre du jour. 

L’élection complémentaire au Conseil fédéral nous occupera au Parlement jusqu’au 5 décembre - du moins en termes d’intensité médiatique. Au cours des deux premières semaines de session, les candidats seront auditionnés par les autres groupes parlementaires et se confronteront aux différentes questions de leurs collègues. Tout se jouera durant la matinée du deuxième mercredi de la session, après la fameuse nuit des longs couteaux. Nous sommes fiers de présenter nos deux excellents candidats, Karin Keller-Sutter et Hans Wicki. J’aimerais également remercier à nouveau notre conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pour son inlassable engagement pour la Suisse et le PLR !

Maintenir une discipline budgétaire, même en période favorable 
La consultation du budget 2019 sera également omniprésente dans les deux chambres. Traditionnellement à l’ordre du jour des deux conseils au cours de la session d’hiver, le budget nous tiendra occupés durant les trois semaines de session en raison de la procédure d’élimination des divergences. Le PLR est plus que ravi de la situation financière de la Confédération, car elle cadre avec les directives du frein à l’endettement. Malgré les bons résultats, le PLR s’engagera à ce qu’aucune convoitise ou intérêt particulier n’échappe à tout contrôle. La discipline budgétaire doit être maintenue, même si la conjoncture économique est favorable.  


Le pacte de l’ONU sur les migrations doit être soumis au Parlement 
Une question particulièrement controversée au cours de la session d'hiver sera la discussion portant sur le pacte migratoire de l'ONU. Dans plusieurs interventions de commission lancées par le PLR, il est demandé au Conseil fédéral de donner au Parlement un droit de parole dans le cadre de cet accord délicat. Bien que le pacte sur les migrations ne soit pas contraignant sur le plan juridique, la plus grande prudence est de mise en raison de ses implications politiques. Il est donc réjouissant que le Conseil fédéral ait décidé de renoncer à participer à la conférence de l’ONU à Marrakech et d’attendre les débats au Parlement. 


Révision totale de la loi sur le CO2 
L’examen de la révision totale de la loi sur le CO2 visant la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat est l’un des objets les plus importants pour la session d’hiver. Comme ce fut déjà le cas lors de la ratification de l’accord sur le climat, le PLR s’est engagé de manière constructive pour un renouvellement efficace de la politique climatique suisse. Nous soutenons totalement la nouvelle loi car, contrairement à l’actuelle politique climatique purement nationale, elle représente une chance de pouvoir lutter efficacement contre le changement climatique mondial tant en Suisse qu’à l’échelle internationale. Ceci, grâce à des mesures flexibles et tournées vers l’économie. De nombreuses améliorations restent toutefois encore nécessaires au Conseil national.