3 QUESTIONS A... Etienne Blanc

Conseiller communal et président de la Commission des finances

Texte et image : Cédric Alber 

  • Le PLR s’est battu pour que le taux d’imposition communal reste inchangé en 2019. Pourquoi ?

Même si les comptes 2019 seront négatifs, nous estimons que la Commune peut supporter un déficit, qui pourra être compensé par le fond de réserve pour la péréquation, doté de 5 millions de francs.
La population ne comprendrait pas une hausse alors que les comptes de la Commune, ces dernières années, ont toujours été positifs et que le résultat 2018 sera légèrement négatif.

  • Pourquoi sommes-nous sûrs que les comptes 2019 seront négatifs ? 

La nouvelle péréquation décidée par le Canton, qui va entrer en vigueur en 2019, va coûter 5 millions de francs de plus par année à Lutry. On notera au passage que notre ville paie le même montant que Lausanne ! 
A cela s’ajoute l’entrée en vigueur, dès le 1er janvier prochain, au niveau du Canton, de la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III), qui aura un impact important pour les communes.

  • Ne craignez-vous pas de creuser une dette conséquente pour la commune ?

Lutry n’a pratiquement pas de dettes, dispose de réserve et a donc les reins solides. Assez solides pour laisser passer 2019, année pour laquelle demeurent de nombreuses incertitudes, et faire le point en fin d’année.
Cette approche semble être la bonne puisque le Conseil communal, à l’unanimité, a décidé de garder le taux d’imposition inchangé.

Etienne Blanc