Communiqués de presse

Les propositions du PLR concernant la promotion des CoCos ont déjà porté leurs fruits

Le PLR s‘est clairement positionné sur la problématique du « Too big to fail » durant l’été. Une base de fonds propres renforcées, des exigences plus élevées en matière de liquidités et des mesures de réorganisation clairement délimitées doivent rendre inutile un autre plan de sauvetage pour venir en aide à une grande banque suisse. Dans ce contexte, la création du nouvel instrument de capital…

Lire la suite

Il faut préserver la sphère privée par le biais de l‘impôt libératoire

Le PS voit dans l’impôt libératoire une menace pour la place financière suisse. En avril, le PLR a été le premier parti à présenter une stratégie financière ambitieuse (« Weissgeldstrategie ») pour répondre aux pressions internationales. Cette stratégie montre comment la place financière suisse renforcée et adaptée peut, à l’avenir, jouer un rôle encore plus grand dans la finance mondiale et créer des milliers d’emplois.…

Lire la suite

Stop à la bureaucratie dans la garde des enfants

 

Le PLR et le PLR Femmes demandent un retour à la raison

 

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux et les Femmes PLR

Lire la suite

Le Conseil national écarte la mesure contraignante des quotas

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s’engage pour l’équilibre financier à long terme de nos assurances sociales. Il soutient fermement la 6ème révision de l’AI, dont l’un des principaux objectifs est la réinsertion professionnelle des rentiers AI. Elle est juste et équitable et vise un assainissement durable de l’AI et sa pérennité au-delà de la période transitoire du financement additionnel. Le PLR s’est engagé pour le financement…

Lire la suite

Seul le PLR se bat pour réduire la bureaucratie en faveur des PME

Le Conseil national a renvoyé le projet B de la révision de la TVA au Conseil fédéral. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est le seul parti qui a fait campagne contre la bureaucratie dans le domaine du décompte TVA. 80% des entreprises considèrent ce dernier comme une charge administrative trop lourde. Le projet prévoyait l’instauration d’un taux de TVA unique et la suppression de 21 des 29 exceptions. Ces mesures auraient permis de…

Lire la suite

Une solution raisonnable mais encore lacunaire contre les bonus excessifs

 

Le PLR s’oppose fermement au modèle des tantièmes

 

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut éliminer les bonus excessifs sans mettre en péril les emplois. Il faut donc des interventions ciblées et non pas une sur-réglementation étatique. Le PLR salue la décision du Conseil des Etats qui a accepté à l’unanimité le lancement du contre-projet indirect à l’initiative Minder proposé par le conseiller aux Etats libéral-radical Pankraz…

Lire la suite

Unheilige Allianz kommt in der kleinen Kammer nicht zum Tragen

 

 

Letzte Woche verhinderte die unheilige Allianz im Nationalrat, dass die Kredite für den Internationalen Währungsfonds (IWF) rasch behandelt werden. Das gefährdet nicht nur die Arbeit des IWF gegen die Eurokrise insgesamt, sondern torpediert auch den Kampf der Schweiz um ihren IWF-Sitz. Im Gegensatz zum Nationalrat stellt der Ständerat die Landes- über die Parteiinteressen: Er stimmte heute einem IWF-Darlehen zu.

Lire la suite

Conférence de presse : Combattons ensemble la bureaucratie !

 

Le PLR présente son initiative « Stop à la bureaucratie ! » et sa mise en application

 

Toujours plus de réglementations, de lois, de formulaires et d’interdictions, etc. Voilà le triste constat que le PLR.Les Libéraux-Radicaux a pu faire. Ça suffit ! Au lieu de submerger les citoyens et les PME, l’Etat doit gagner en efficience. Le PLR combat la bureaucratie afin d’atteindre cet objectif. Ce combat est mené de front avec le lancement de…

Lire la suite

La Gauche et l’UDC sabotent la position suisse dans la négociation pour un siège au sein de la direction de l’organisation

Le Fonds monétaire international (FMI) joue un rôle crucial dans la lutte contre la crise monétaire qui secoue l’Europe. La Suisse siège au sein du Conseil d’administration du FMI. Ce rôle important implique des responsabilités pour la Suisse, responsabilités qu’elle ne peut assumer en raison d’une alliance contre-nature entre le PS, les Verts et l’UDC. La Gauche veut lier…

Lire la suite

 

Le PLR félicite la Commission de gestion pour son clairvoyant rapport sur la Libye

 

La nécessité d’entreprendre une véritable réforme du gouvernement est urgente

 

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue le rapport clairvoyant de la Commission de gestion sur la Libye. Les enquêteurs ont travaillé de manière approfondie les événements entourant la détention de deux Suisses en Libye. Il ressort un constat similaire à celui qui a été dressé après à la crise financière : Le Conseil fédéral n’est pas…

Lire la suite

Le PLR contre l’initiative « pour la protection face à la violence des armes »

 

La conférence des présidents de partis cantonaux a pris officiellement positions

 

La conférence des présidents de partis cantonaux (CPP) a pris officiellement position sur l’initiative populaire, lancée par le PS et le GSsA, « pour la protection face à la violence des armes ». Cette décision constitue la position du PLR.Les Libéraux-Radicaux et ne sera pas rediscuté ultérieurement. L’initiative est jugée…

Lire la suite

Nationalrat verpasst nötigen Schritt für ausgeglichenen Bundeshaushalt

 

Die FDP ist mit dem Budget 2011 des Bundesrats grundsätzlich zufrieden, denn es sieht gewichtige Einsparungen vor – weniger wäre fahrlässig. Doch auch das Parlament muss mitspielen: Der Nationalrat hat es heute jedoch versäumt, die Erhöhung der Milchzulagen um 33.5 Millionen Franken abzulehnen. FDP.Die Liberalen kritisiert diesen Entscheid. Gemäss Finanzplan 2012-2014 drohen jährliche strukturelle Defizite von 400 bis 600…

Lire la suite

Nationalrat stimmt Forderung der FDP-Liberale Fraktion zu

 

 

Schon im Frühling forderte die FDP-Liberale Fraktion, der Bundesrat solle die Grundlagen schaffen, damit der UBS im Zusammenhang mit der USA-Affäre eine Rechnung ausgestellt werden kann. Heute hat der Nationalrat der UBS ohne Gegenstimme die Vollkosten von 40 Millionen Franken auferlegt, die aus dem Staatsvertrag mit den USA entstanden sind. FDP.Die Liberalen freut sich über diesen Entscheid. Nun wird nicht der Steuerzahler, sondern…

Lire la suite

Le PLR présente ses exigences lors d’une conférence de presse

Les perspectives pour l’AVS sont sombres, la bombe démographique à retardement est en marche. Si aujourd’hui quatre actifs cotisaient au bénéfice d'un rentier, ce rapport ne sera vraisemblablement plus que de deux pour un à l'horizon de 2040 ! Une dette énorme menace et nous pouvons nous attendre à une réduction massive des rentes ou à des augmentations d’impôts. La politique doit maintenant agir pour que nos rentes et celles de nos…

Lire la suite

Le PLR félicite le nouveau président du Conseil national Jean-René Germanier

 

Le Groupe souhaite la bienvenue à Peter Flück au parlement et à Ruedi Noser au sein de la CER

 

Le PLR félicite le nouveau président du Conseil national Jean-René Germanier. Son candidat a été élu par 163 voix sur 170. Grâce à son travail politique constructif et à son esprit de conciliation au sein du Conseil, le viticulteur valaisan est énormément estimé comme en témoigne son excellent résultat aujourd’hui. Le Groupe…

Lire la suite

FDP fordert vom Islamischen Zentralrat vorbehaltsloses Bekenntnis zu unseren Werten

 

Der Islamische Zentralrat der Schweiz (IZRS) hat heute eine Initiative angekündigt, um das Minarettverbot wieder aufzuheben. Der Volksentscheid von 2009 soll rückgängig gemacht werden. FDP.Die Liberalen engagierte sich vor einem Jahr gegen das Minarettverbot. Doch der Volksentscheid ist zu respektieren. Es befremdet, dass ausgerechnet der Zentralrat sich auf individuelle Rechte beruft, um das Verbot…

Lire la suite

Le PLR est soulagé de la sauvegarde du fédéralisme et de la conccurence

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est soulagé du rejet de l’initiative fiscale du PS. La tromperie appelée initiative « pour des impôts équitables » n’a pas fonctionné. En rejetant l’initiative fiscale, les citoyennes et citoyens suisses montrent leur volonté de défendre le fédéralisme et la concurrence fiscale. Il est par contre regrettable de voir que le OUI a passé pour l’initiative sur le renvoi. Sa mise en œuvre se doit de…

Lire la suite

Bundesrat beantragt Annahme zweier FDP-Postulate

 

 

Der Bundesrat hat heute je ein Postulat der FDP-Parlamentarier Felix Gutzwiller und Laurent Favre zur Annahme empfohlen. In seinem Postulat fordert Ständerat Felix Gutzwiller von der Regierung, Massnahmen zur Erhöhung der Zahl der Organspender zu prüfen. Denn die Entwicklung der letzten Jahre ist negativ: Immer mehr Menschen sterben, weil sie nötige Organe zur Transplantation nicht erhalten. Die Politik muss handeln! Zwei der im Postulat…

Lire la suite

Des incitations valent mieux que des subventions pour une utilisation énergétique efficace

Le Conseil fédéral a rejeté deux motions du Groupe libéral-radical pour une meilleure protection de l’environnement. Les motifs qu’il a mis en avant sont futiles. Les délégués du parti avaient décidé en juin des mesures de protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne les bâtiments. Elles permettent une utilisation énergétique efficace ainsi qu’une dépendance moindre aux combustibles…

Lire la suite

Le PLR contrarié par la décision d’adoption de la « Lex Chavalon »

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est fondamentalement contre les centrales à gaz. Leurs émissions sont nocives pour l’environnement et ne constituent pas un substitut sensé à un certain mix d’énergie. Par conséquent, le PLR a approuvé la construction de telles centrales sous condition de mettre en place des mesures de compensation de CO2. Contrairement à la volonté d’une majorité parlementaire, le Conseil fédéral a approuvé la « lex…

Lire la suite