Le Conseil des États évite une dangereuse interdiction des dividendes
Hier, de nombreux parlementaires PDC et de l'UDC ont joué avec le feu, en soutenant une requête socialiste populiste en faveur d’une interdiction – avec effet rétroactif, qui plus est ! – des dividendes en cas de RHT. Fort heureusement, le Conseil des États a, aujourd’hui, joué les pompiers en s’opposant à cette dangereuse motion de la CSSS. Une telle interdiction aurait pu provoquer de nombreux licenciements. En effet, un…
La crise provoquée par le coronavirus a, en très peu de temps, confronté la société, l’économie et la politique à une situation jusqu’alors inconnue. Ces dernières semaines ont démontré l’efficacité des mesures drastiques adoptées par le Conseil fédéral, mais également les lourdes conséquences qu’elles ont aussi bien pour la société que l’économie. C’est la raison pour laquelle, mi-avril, le PLR a mis sur pied une stratégie globale de sortie de…
Le groupe PLR est prêt pour la session dédiée au Covid-19
Aujourd'hui, le groupe parlementaire PLR a préparé la session extraordinaire dédiée à la crise du coronavirus. Il soutient les crédits supplémentaires du Conseil fédéral, afin que les fonds nécessaires pour surmonter la crise puissent être octroyés. Le groupe parlementaire a également approuvé le service d'assistance des forces armées et le soutien au secteur de l’aviation. Enfin, le Conseil national et le Conseil des États ont décidé de…
Samuel Lanz, secrétaire général du PLR, ayant annoncé sa démission à fin septembre, la Conférence des présidents de partis (CPP) a déterminé aujourd'hui la procédure concernant sa succession. Elle a mis en place un comité de recrutement, qui lui soumettra une candidature appropriée.
Le parti le remercie pour son intense engagement durant six ans
Samuel Lanz, qui occupe depuis 2014 la fonction de secrétaire général du PLR.Les Libéraux-Radicaux, a décidé de relever un nouveau défi dès le mois d’octobre 2020. Nous prenons acte de cette décision avec un grand regret. Avec son équipe, il a contribué au succès du PLR lors de deux élections complémentaires au Conseil fédéral, de deux élections de renouvellement intégral du Conseil fédéral et de nombreuses votations populaires. Il…
Concentrons-nous maintenant sur des mesures à moyen et long terme
Le PLR salue les assouplissements substantiels annoncés aujourd'hui par le Conseil fédéral. À partir du 11 mai, tous les commerces qui peuvent protéger leurs clients et leurs employés pourront enfin rouvrir leurs portes. Le PLR réclame depuis des semaines un grand nombre des mesures d'assouplissement décidées aujourd'hui. La pression exercée semble enfin porter ses fruits. Ces mesures étaient nécessaires de toute urgence afin de…
A ne pas mélanger avec la politique environnementale
Le secteur aéronautique revêt une importance systémique pour la Suisse. Il est lié à de nombreuses entreprises, ainsi qu’à des milliers d'emplois. Le PLR salue le fait que le Conseil fédéral ait trouvé, en collaboration avec ce secteur, une solution viable pour faire face aux conséquences immédiates du covid-19. Il est important pour nous que l'aide soit subsidiaire, qu'elle n’atterrisse pas systématiquement à l'étranger et qu'elle soit…
Le travail doit reprendre dans de bonnes conditions
Alors que le Conseil fédéral n’a, à aucun moment, exigé la fermeture des crèches dans le cadre des mesures prises pour freiner la propagation du Covid-19, bon nombre de structures d’accueil des enfants ont suspendu leurs activités ou ne prennent en charge que les enfants des soignants et du personnel de vente. Et ce de leur propre chef ou sur décision cantonale. Les sections cantonales romandes du PLR, ainsi que les parlementaires…
Les commerces doivent pouvoir rouvrir dès le 4 mai
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a tenté de clarifier la situation concernant le déconfinement. Cela était devenu nécessaire au vu des nombreuses questions demeurées ouvertes la semaine dernière. Le Conseil fédéral s'en tient finalement aux restrictions concernant l'assortiment, qui s'appliquent déjà aujourd'hui. Si cela permettra d'éviter des distorsions de concurrence supplémentaires, cela signifie également que les magasins spécialisés…
Pas de désavantage concurrentiel pour les petits commerces
Aujourd'hui, lors de sa séance en ligne, le groupe libéral-radical s’est penché sur de nombreuses questions concernant la crise suscitée par le coronavirus. Nous saluons les premières réflexions, présentées hier, sur une stratégie de sortie de crise, mais trop de questions demeurent en suspens, notamment en ce qui concerne la délimitation entre la grande distribution et les détaillants spécialisés. Le groupe PLR demande donc que tous…
Les mesures à court terme sont justes mais une stratégie à long terme demeure nécessaire
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a présenté la façon dont il entend assouplir progressivement les restrictions relatives au coronavirus. Cela signifie qu'il existe enfin une stratégie de sortie claire sur laquelle pourront s’orienter les citoyens et les entreprises. Le PLR soutient le Conseil fédéral dans ce plan d'action à court terme, qui entrera en vigueur le 27 avril 2020. Il est essentiel que, dès cette…
Le coronavirus a, en très peu de temps, confronté la société, l’économie et la politique à une situation jusqu’alors inconnue. Un effondrement du système de santé a pu, jusqu’à présent, être évité. Les mesures drastiques sont efficaces, mais seront lourdes de conséquences pour la société et l’économie. D’innombrables emplois sont touchés, et la récession se dessine à l’horizon. La Suisse a besoin d’une stratégie de sortie de crise. Lors d’une…
Au cours de l’été 2019, le PLR a présenté sa stratégie d'avenir pour une place économique attractive. Avec la crise causée par le coronavirus, ces recettes libérales ont désormais pris un caractère d'extrême urgence. De nombreux emplois sont particulièrement menacés, non seulement aujourd'hui, mais aussi pour les mois à venir. Toutes les mesures visant à améliorer les perspectives économiques de la population doivent être prises. L'une d'entre elles…
La crise liée au coronavirus est une épreuve pour tous les habitants de ce pays et exige des sacrifices de notre part à tous. Pour les libéraux-radicaux, les restrictions particulièrement importantes des libertés et des droits fondamentaux sont très difficiles. Cependant, il est évident que les mesures du Conseil fédéral sont nécessaires durant cette crise. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continue donc à soutenir le train de mesures adopté par le Conseil fédéral et…
Les mesures urgentes sont justes, mais une stratégie à long terme doit être développée
À l’occasion d’une nouvelle séance, le Conseil fédéral a élaboré un vaste paquet de mesures visant à lutter contre la crise que génère le coronavirus. En instaurant l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5 personnes, le Conseil fédéral renforce les restrictions à la vie sociale, sans pour autant décréter un confinement total. Les mesures économiques apportent à leur tour des réponses longtemps…
Le PLR soutient la décision du Conseil fédéral de décréter l’état d’urgence
Le Conseil fédéral a pour tâche de protéger la population suisse. Face à la propagation du coronavirus, il a pris, aujourd’hui, des mesures drastiques. Ces mesures ont pour objectif de freiner la propagation du virus pour ainsi prévenir un effondrement des services de santé. Le coronavirus étant également une crise économique, le Conseil fédéral a aussi mis en place un paquet de mesures visant à soutenir l’économie –…
Le PLR salue la décision du Conseil fédéral de rejeter, sans y opposer de contre-projet, l’initiative 99% de la Jeunesse Socialiste Suisse (JSS). Extrême et confiscatoire, cette initiative nuit à la cohésion de notre pays et créé une lutte des classes, fonds de commerce du PS. En Suisse, les revenus sont répartis de manière équilibrée, une situation que nous devons à notre excellent système d’éducation, au marché du travail libéral, aux conditions…
Aujourd'hui, lors de sa première séance de cette session de printemps, le groupe libéral-radical s’est penché sur plusieurs questions importantes. En ce qui concerne la rente-pont pour les travailleurs âgés, une large majorité du groupe y est favorable, moyennant toutefois des corrections visant à éviter les mauvaises incitations et à cibler les mesures. Le groupe a également traité les contre-projets indirects à l'initiative « Multinationales…