Communiqués de presse

Le comité de sélection propose son élection à la Conférence des présidents de partis

Une excellente candidature a été trouvée pour la succession de Samuel Lanz au poste de secrétaire général du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse. Le comité de sélection propose à l'unanimité d’élire Fanny Noghero lors de la Conférence des présidents de partis, qui se tiendra le mardi 14 juillet. Fanny Noghero travaille au secrétariat général du PLR depuis mars 2019 et est actuellement cheffe de la communication…

Lire la suite

Masque obligatoire : acceptable dans les faits, pas dans la manière de le communiquer

De nombreuses PME et de nombreux indépendants souffrent encore des conséquences des mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé d'étendre les soutiens qui leur sont accordés. Le PLR salue de cette décision. Depuis le début, la balle est dans le camp du Conseil fédéral, le seul habilité à apporter une solution rapide. Par ailleurs, le gouvernement a décidé, à la…

Lire la suite

Les expérimentations n’ont pas leur place en pleine crise économique

Le 27 septembre 2020, la population suisse sera appelée à se prononcer sur l'initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) ». Cette initiative vise à mettre fin à l'actuelle libre circulation des personnes avec les pays de l'Union européenne (UE). Par ailleurs, aucun nouveau traité international octroyant la libre circulation des personnes aux ressortissants étrangers ne devra être conclu. En…

Lire la suite

La gauche mène une politique de récupération populiste

Les PME et les indépendants ont, aujourd’hui, besoin de réponses concrètes, ciblées et sur le long terme pour survivre à cette crise et non pas de la politique populiste de l’arrosoir telle que la conçoit la gauche. Le PLR s’est toujours battu pour permettre aux PME et aux indépendants de pouvoir se renforcer, se développer et prospérer en leur offrant des conditions-cadres libérales, alors que la gauche n’a eu de cesse de vouloir entraver…

Lire la suite

Des questions demeurent ouvertes quant à l’application effective des règles

Compte tenu du nombre toujours faible de cas déclarés de Covid-19, le Conseil fédéral a annoncé, aujourd'hui de nouvelles mesures d'assouplissement à partir du 22 juin. L'interdiction des réunions de plus de 30 personnes sera supprimée, et les manifestations jusqu’à 1000 personnes à nouveau autorisées. La distance entre les personnes sera réduite à 1,5 mètre, au lieu des deux mètres actuels. Le PLR se réjouit de ces…

Lire la suite

Oui au contre-projet à l’initiative « multinationales responsables » 

Une session d'été bien remplie s’est clôturée aujourd'hui par d’importants votes finaux. En ce dernier jour de session, le PLR se réjouit du « non » clair et réitéré à l'initiative « multinationales responsables » ainsi que de l’acceptation de son contre-projet équilibré. Nous saluons également la modernisation du droit de la société anonyme, qui a finalement abouti après de nombreuses années de travail. Tout aussi importante…

Lire la suite

La police a besoin de nouveaux instruments de prévention contre les menaces

Bien que d'autres menaces fassent actuellement la une des journaux, le danger d'attaques terroristes existe toujours. Depuis des années, le PLR réclame des mesures plus strictes afin que la police puisse intervenir à temps auprès des personnes présentant un danger pour la sécurité de l’État. Aujourd'hui, le Conseil national s’est montré favorable à l’adoption d’instruments plus préventifs dans la lutte contre le…

Lire la suite

Le PLR demande une égalité des droits

Le week-end passé, des rassemblements de protestation ont eu lieu dans tout le pays. Comment expliquer, en cette période particulière, toujours marquée par le coronavirus, que des milliers de personnes puissent, sans entrave, ignorer les règles de distance et d'hygiène, alors que les magasins et les restaurants doivent encore les respecter scrupuleusement ? Comment 10’000 personnes peuvent-elles se rassembler à Zurich, alors que les grands événements…

Lire la suite

La gauche combat une mesure favorable aux femmes

Alors que des milliers de personnes se sont réunies hier dans les rues aux quatre coins de la Suisse pour plus d’égalité, la gauche, représentée par le PS et les Verts, prend le contre-pied en se prononçant contre l’augmentation des déductions fiscales pour la garde des enfants. Un projet de loi pourtant favorable aux femmes, puisqu’il facilite la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Lire la suite

Une personnalité conviviale et un homme politique compétent nous a quitté

Nous avons été profondément attristés d'apprendre le décès de notre conseiller national lucernois Albert Vitali. Nous perdons un collègue particulièrement agréable et un homme politique extrêmement compétent. Élu au National en 2011, Albert Vitali, avec ses connaissances approfondies en la matière, s’est activement engagé aussi bien au sein de la commission des finances que de la délégation des finances, qu'il a toutes…

Lire la suite

Une loi sur le CO2 efficace en bonne voie 

Nous avons la responsabilité de laisser un environnement intact aux générations futures. C'est fort de cette conviction que le PLR a, en 2019, soutenu par ses délégués, décidé de mener une politique environnementale et climatique efficace et libérale. Nous tenons cette promesse et l’appliquons pas à pas. Non seulement par le biais de nombreuses initiatives, mais également dans le cadre de la loi sur le CO2, adoptée aujourd'hui par le Conseil national à…

Lire la suite

Le PLR soutient le contre-projet du Conseil des États  à l’initiative sur les soins. 

Lors de sa séance de ce jour, le groupe libéral-radical s’est notamment prononcé sur l’initiative pour des soins infirmiers forts. A l’heure actuelle, il est difficile de repourvoir les postes vacants dans le secteur des soins avec des personnes qualifiées. On se dirige vers une pénurie aiguë de personnel qualifié dans les années à venir. Nous devons trouver des solutions efficaces pour que les patients…

Lire la suite

Non à l’initiative – pas d’expérimentations en période de récession. 

La grande majorité des entreprises suisses se comporte correctement et de manière responsable à l'étranger. L'initiative pour des entreprises responsables crée des polémiques avec des cas isolés et fait planer la suspicion sur l'ensemble de l'économie. Elle veut introduire la notion de responsabilité automatique pour toutes les activités basées à l’étranger d'une entreprise, jusqu'au dernier fournisseur, si ce dernier ne peut…

Lire la suite

Le Conseil national laisse passer une opportunité en refusant la suppression des droits de douane

Déclenchée par la crise liée au coronavirus, la récession se profile à l’horizon. Les consommateurs et les entreprises dépendent plus que jamais de la décision des milieux politiques de réduire les coûts et la bureaucratie inutiles. Ce que le Conseil national aurait eu, aujourd’hui, l’opportunité de faire avec la suppression des droits de douane sur les produits industriels. Malheureusement, cela…

Lire la suite

Nouvelle structure pour les campagnes électorales

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est d’ores et déjà au travail pour les prochaines échéances électorales. Il a réorganisé son secrétariat général en vue des élections de 2023. Un nouveau département, dédié à la mobilisation et aux campagnes électorales, a été créé, et la communication sera renforcée. Le nouvel organigramme est entré en force le 1er juin.

 

Lire la suite

Un contre-projet raisonnable à l’initiative « multinationales responsables »

Le Conseil des États poursuit, aujourd’hui, le débat sur un contre-projet à la dangereuse initiative pour des multinationales responsables. Ce dernier avait été laissé en suspens lors de la session de printemps en raison du coronavirus. La crise économique liée au coronavirus démontre encore plus clairement que cette initiative doit être rejetée. Une crise est loin d’être le moment opportun pour se lancer dans des…

Lire la suite

Le groupe PLR maintient le cap malgré la crise du coronavirus 

Lors de la session d'été, le Conseil national et le Conseil des États discuteront à nouveau des affaires courantes et feront un pas supplémentaire vers la normalité. Aujourd’hui, lors de sa séance de pré-session, le groupe PLR a abordé deux points fondamentaux : la révision totale de la loi sur le CO2 et les prestations transitoires pour les travailleurs âgés. Malgré la crise liée au coronavirus, le groupe a décidé de maintenir le…

Lire la suite

Le PLR demande d’autres assouplissements

Le Conseil fédéral a annoncé, aujourd'hui, de nouveaux assouplissements significatifs du confinement dès le 6 juin. Grâce au faible nombre de nouvelles infections, une étape supplémentaire vers un retour à la normalité se profile. Le PLR salue tout particulièrement l'ouverture des frontières annoncée par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Cependant, et pour autant que les chiffres relatifs aux infections restent bas, nous demandons de nouveaux…

Lire la suite

Le PLR approuve l’ouverture de la procédure de révocation 

La commission judiciaire de l'Assemblée fédérale a entendu, aujourd'hui, le procureur fédéral dans le cadre de l'affaire Lauber. Elle a décidé d'ouvrir une procédure de révocation et a communiqué en conséquence. Le PLR salue cette décision. Dans le cadre de cette procédure, il convient d'examiner, conformément à l'État de droit, si les accusations portées contre Michael Lauber sont suffisamment fondées pour justifier une révocation par…

Lire la suite

A l’instar du PLR, le Conseil fédéral les rejette 

Le Conseil fédéral a notamment examiné, lors de sa séance de ce jour, les deux initiatives du PS et du PDC liées aux primes d’assurance maladie. Toutes deux ont bien évidemment des intitulés alléchants, mais n’apportent aucune solution viable à la problématique de la hausse des coûts. Tout comme le Conseil fédéral, le PLR rejette aussi bien la version du PS qui vise à plafonner les primes à maximum 10% du revenu, que celle du PDC qui prétend…

Lire la suite