Communiqués de presse

PLR, PS, PDC, les Verts, PBD et Verts Libéraux votent NON à l'initiative injuste de l'UDC

PLR, PS, PDC, les Verts, PBD et Verts Libéraux s'engagent contre l'initiative „pour" les familles de l'UDC. Cette dernière propose que les parents qui s'occupent de la garde leurs enfants puissent également bénéficier des déductions fiscales accordées aux parents qui font garder leurs enfants par des tiers. Ce qui peut sembler attrayant est en réalité une injustice coûteuse : avec l'adoption de cette…

Lire la suite

Le PLR propose des solutions durables pour la politique migratoire, le marché de l'emploi et du logement

Le PLR ne cèdera pas au chantage du PS et refuse des mesures d'accompagnement supplémentaires en matière de logement et de droit du travail. La voie bilatérale demeure la meilleure solution pour la Suisse. Nous sommes devenus un pôle attractif pour de nombreux ressortissants européens qualifiés ainsi que pour des spécialistes provenant de tous les pays. Ceux-ci contribuent activement à la…

Lire la suite

Le PLR salue le refus de la CER-N d'un accord désavantageux pour la Suisse

La commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N), a rejetté, sur proposition du PLR, la convention contre les doubles impositions (CDI) en matière de successions avec la France. La CER-N remet les pendules à l'heure après un aval incompréhensible donné par le Conseil fédéral à une convention totalement désavantageuse pour notre pays.

Lire la suite

Garantir la réussite suisse par l'innovation : nouvelles propositions du PLR

« Les élections de dimanche dernier démontrent que nous ne devons pas laisser les thèmes sécurité, migration, transfrontaliers et infrastructures aux partis populistes, comme l'UDC et le MCG. Nous avons des propositions concrètes face à ces problèmes et nous devons mieux les promouvoir auprès de nos électeurs en Romandie » tel a été l'entame du discours du président PLR Philipp Müller lors de l'assemblée des délégués…

Lire la suite

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est choqué par cette grande perte

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse a appris avec consternation le décès de son conseiller aux Etats Pankraz Freitag. Le groupe parlementaire libéral-radical perd un membre important et un ami. La Suisse perd un politicien influent dans le domaine de la politique financière et énergétique. Pankraz Freitag est décédé dans la nuit de vendredi à son domicile. Le PLR adresse ses sincères condoléances à son épouse ainsi qu'à ses trois…

Lire la suite

Le comité libéral défend une conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle

Le comité libéral contre l'initiative des familles lancée par l'UDC a lancé sa campagne aujourd'hui. Il est composé du PLR.Les Libéraux-Radicaux, des Verts Libéraux, du PBD et du PDC Femmes. Ce comité s'oppose clairement à l'initiative lancée par l'UDC, qui propose que les parents qui s'occupent de la garde de leurs enfants puissent bénéficier d'une déduction fiscale équivalente à ceux qui font garder…

Lire la suite

Malgré les alliances contre nature, le PLR a défendu ses revendications avec succès

La session d'automne s'achève sur une note globalement satisfaisante pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux. Nos exigences en matière de taux unique pour la TVA ont été laissées en suspens, mais le Conseil des Etats a suivi des autres revendications du PLR, notamment en ce qui concerne les salaires minimums et une plus forte implication de la main d'œuvre nationale. De plus, nos efforts pour garantir des retraites…

Lire la suite

Le gouvernement soutient le PLR dans sa lutte en faveur du modèle suisse de réussite

Par sa décision d'aujourd'hui, le Conseil fédéral suit les Chambres fédérales, les cantons ainsi que le monde économique. Il rejette l'initiative nuisible «1:12» lancée par les jeunes socialistes. Avec ce projet extrême, la Suisse serait le premier pays au monde à opérer un dictat salarial de l'Etat au détriment des entreprises. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux combat ardemment cette initiative et s'engage en faveur…

Lire la suite

Le Conseil des Etats accepte un postulat pour freiner la pénurie de personnel qualifié

Aujourd'hui, le Conseil des Etats a accepté le postulat «Mieux épuiser le potentiel de la main d'œuvre indigène», déposé par la conseillère aux Etats PLR Karin Keller-Sutter. Par son vote, la chambre des cantons prend en compte une préoccupation majeure du PLR.Les Libéraux-Radicaux. En encourageant les forces de travail déjà présentes dans notre pays, la Suisse serait à moyen terme moins dépendante du…

Lire la suite

Le tribunal fédéral bascule à gauche à cause du pacte entre l'UDC et le PS

Le Parlement a fait basculer le tribunal fédéral à gauche aujourd'hui en élisant un juge socialiste. Le choix d'un juge de gauche pour le tribunal des assurances sociales représentera des milliards de dépenses. Au-delà des décisions rendues, l'aspect politique est également un enjeu aux seins des tribunaux fédéraux et la gauche n'est pas la garante des dépenses parcimonieuses. La cacophonie attendue sera de la…

Lire la suite

Le PLR rejette totalement l'initiative de la gauche qui est nocive pour l'économie

Les représentants des cantons ont balayé l'initiative populaire « Pour la protection de salaires équitables » lancée conjointement par le parti socialiste et les syndicats. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue le rejet de cette initiative dangereuse pour le marché du travail suisse. Il s'engagera activement contre cette proposition.

Lire la suite

La population choisit de maintenir la sécurité, de garantir la protection de la santé et de supprimer la bureaucratie

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit des résultats des votations de ce dimanche. Les suisses se sont prononcés clairement en faveur du maintien du service militaire obligatoire, pour garantir la santé de notre population et contre une absurde mesure bureaucratique. Les citoyens ont été conscients de la tactique du salami du Groupe pour une Suisse sans armée. Avec l'acceptation…

Lire la suite

Non à une caisse unique, améliorons le système actuel !

Le PLR salue la décision du Conseil fédéral de rejeter l'initiative pour une caisse unique et de la soumettre au peuple sans contre-projet. Le PLR rappelle que la compensation des risques est déjà en traitement au Parlement et critique la séparation stricte de l'assurance de base et de la complémentaire qui est une manœuvre détournée pour instaurer une caisse unique. Le PLR s'engage pour améliorer le système de santé actuel et combat toute…

Lire la suite

La chambre des Cantons a adopté un postulat du PLR

Le Conseil des Etats a adopté aujourd'hui le postulat de conseiller d'Etat PLR Felix Gutzwiller, demandant au Conseil fédéral d'étudier les pistes décentralisées pour un ajustement du taux de conversion. Le PLR est satisfait de la direction choisie par les représentants des cantons qui ne ferment pas la porte aux réponses flexibles et adaptées à chaque caisse. La redistribution qui a lieu au sein du système de la LPP, qui se chiffre en…

Lire la suite

Les courtes peines d'emprisonnement sont un outil indispensable pour la justice

Le groupe parlementaire PLR s'est prononcé aujourd'hui en faveur de la réforme du droit des sanctions du Code pénal. Le groupe soutient la nécessité de réintroduire les courtes peines d'emprisonnement et de mettre un terme à la priorité d'application des peines pécuniaires. Les formes d'application des peines ont également été complétées par les travaux d'intérêts généraux et la surveillance électronique.

Lire la suite

Le PLR salue la décision du Conseil fédéral concernant cette initiative nocive

Le PLR.Les Libéraux Radicaux salue le rejet du Conseil fédéral, sans proposer de contre-projet, de l'initiative populaire néfaste « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS ». La gauche avec cette proposition ne cherche qu'à taxer une fois de plus les contribuables. Cette initiative est profondément injuste puisqu'elle a pour objectif de taxer l'épargne des familles suisses qui ont…

Lire la suite

Les motions PLR pour une dépolitisation de la LPP sont adoptées au Conseil national

Lors de la séance d'hier, le Conseil national s'est prononcé en faveur d'une solution pragmatique quant à la situation préoccupante du 2ème pilier. Il a adopté deux interventions du groupe parlementaire libéral-radical, qui ont pour objectif d'empêcher les redistributions contraires au système de la LPP. Ces motions exigent que le taux d'intérêt minimal et le taux de conversion minimal soient adaptés à la…

Lire la suite

La motion PLR pour un mécanisme d'intervention anticipé est largement adoptée

Le Conseil national a soutenu hier la dépolitisation de la LPP (11.3778, 11.3779) et a adopté aujourd'hui une motion du groupe parlementaire libéral-radical concernant l'introduction d'un mécanisme d'intervention dans l'AVS (12.3553). Encore une fois, un signal clair est envoyé au Conseil fédéral: un filet de sécurité est rapidement nécessaire pour la réforme majeure concernant les rentes! Le mécanisme d'intervention…

Lire la suite

Une première motion PLR pour adapter le Code de procédure pénale a été acceptée

De nombreux délinquants arrêtés par la police sont remis immédiatement en liberté alors qu'un risque pour la sécurité demeure. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a adopté une motion du groupe parlementaire libéral-radical, qui vise à combler une lacune dans le Code de procédure pénale. A l'avenir, l'autorité compétente devrait bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre: les suspects dangereux…

Lire la suite

Le PLR soutient l'abolition d'une norme bureaucratique absurde

Au nom du Conseil fédéral, le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a recommandé aujourd'hui d'adopter la modification de la loi sur le travail. La motion (09.462) déposée par le conseiller national PLR Christian Lüscher porte uniquement sur l'accès intégral des produits dans les shops des stations-service et n'impliquera aucune augmentation des heures de travail pour les employés. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se prononce…

Lire la suite