Communiqués de presse

Le PLR s'engage avec succès pour une solution libérale sans interdire l'arme d'ordonnance

Le PLR s'engage pour une législation sur les armes libérale, dans le respect des traditions suisses – mais aussi pour une application pragmatique de la directive sur les armes. Grâce au PLR, une avancée a pu être obtenue aujourd'hui dans la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. L'arme d'ordonnance n'est pas considérée comme « arme interdite ». La solution proposée se veut conforme à…

Lire la suite

Des déductions fiscales plus élevées pour les frais de garde des enfants par des tiers sont possibles grâce au PLR

Une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle permet d’augmenter l’activité de la main d’œuvre et de faire face à la pénurie de personnel. Cette compatibilité est directement reliée aux coûts des frais de garde d’enfants par un tiers. PLR.Les Libéraux-Radicaux s’engage depuis des années pour des déductions fiscales plus élevées de ces coûts. Cette déductibilité…

Lire la suite

Le PLR demande des mesures plus poussées qui profitent à tous les assurés

Le système suisse de santé est performant, de très haute qualité, et doit le rester. Cependant, la hausse des coûts a pris des proportions alarmantes. PLR.Les Libéraux-Radicaux veut s'attaquer aux mauvaises incitations dans le système de santé, sans pour autant compromettre la qualité des prestations fournies. Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'adapter les franchises à l'évolution des coûts. Cette décision est un…

Lire la suite

Les plus grandes menaces en Suisse sous l'œil du « Radar de sécurité »

Les élections fédérales de 2019 seront l'occasion de renforcer au niveau national les succès remportés dans les cantons. Le Comité directeur, et en particulier la présidente, sont essentiels à cette réussite. Lors de leur assemblée du jour à Zoug, les délégués ont réélu pour les deux prochaines années un Comité directeur de qualité. Après une standing ovation des délégués suite à sa réélection, Petra Gössi a confirmé sa…

Lire la suite

Assurons la plus-value financière grâce au Projet fiscal 17

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le message sur le Projet fiscal 17. L'imposition des entreprises finance d'importantes prestations pour la société et doit dès lors impérativement être assurée. Pour cela, un climat fiscal attractif est nécessaire. Étant donné que certaines règlementations fiscales suisses ne sont plus en accord avec les normes internationales, une réforme s'en trouve absolument indispensable. Le PLR s'investira…

Lire la suite

Un PLR fort dans les grandes villes de Suisse

Les villes n’ont pas toujours besoin de plus d’Etat, ni que tout soit réglementé, contrôlé ou dirigé par ce dernier. Elles ont plutôt besoin d’initiatives privées, d’actions entrepreneuriales, de marge de manœuvre pour les individus, les familles, les entreprises, pour la société, la culture et la formation. C’est ainsi que nous créons des villes dynamiques et performantes. Le PLR des huit plus grandes villes de Suisse a annoncé aujourd’hui le…

Lire la suite

Trois motions PLR acceptées au Conseil national

Le système de santé suisse est certes de haute qualité, mais les coûts ne cessent d’augmenter. Pour PLR.Les Libéraux-Radicaux, garantir des prestations de haute qualité est prioritaire. Cependant, un système de santé social ne peut être soutenable que si son financement repose aussi sur une part de responsabilité individuelle. En 2016, le PLR avait déposé trois motions qui demandaient au Conseil fédéral de mettre à jour le montant des franchises.…

Lire la suite

Le groupe libéral-radical demande à la Confédération d'élaborer une stratégie fiscale à long terme

La Suisse est un pays ouvert sur le monde. Le droit international sert l'Etat de droit, garantit les droits fondamentaux et promeut une économie internationale ouverte – autant de principes libéraux, sur lesquels la Suisse a bâti sa prospérité. L'initiative « pour l'autodétermination » irait à l'encontre de ces principes et ferait de la Suisse un partenaire peu fiable. Le groupe libéral-radical…

Lire la suite

Le PLR salue les grands axes du Conseil fédéral dans le dossier européen

L'UE est le plus important partenaire de la Suisse. Des centaines de milliers de Suissesses, de Suisses et d'entreprises profitent de la voie bilatérale. PLR.Les Libéraux-Radicaux veut assurer à long terme cet élément important du modèle à succès suisse. Par conséquent, le PLR est fondamentalement d'accord avec les décisions et les grands axes présentés aujourd'hui par le Conseil fédéral. Après une longue attente, les…

Lire la suite

Le PLR demande une réforme profonde du mandat de service public de la SSR

Malgré les critiques à l’encontre de la SSR, les citoyennes et citoyens ont tout de même décidé de rejeter l’initiative No Billag, jugée trop extrême. PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de cette décision et demande à présent qu’un débat concernant l’avenir de la politique médiatique et au sujet d’une profonde réforme du mandat de service public de la SSR soit mené. Le modèle actuel d’aide aux médias et la réglementation…

Lire la suite

Le PLR demande une réforme de l’AVS réaliste et juste d’un point de vue intergénérationnel

La prévoyance vieillesse est la préoccupation la plus importante des Suissesses et des Suisses. Après le rejet de la Prévoyance vieillesse 2020, en septembre 2017, ils attendent avec impatience qu’un nouveau projet de réforme durable au plan financier et juste d’un point intergénérationnel soit proposé. Aujourd’hui, le président de la Confédération Alain Berset a présenté les grandes lignes de la réforme…

Lire la suite

Ne pas compromettre Schengen/Dublin

Schengen/Dublin est une réussite pour la Suisse et une composante importante pour une politique de sécurité et de migration efficace. L’accord nous procure d’importants avantages socioéconomiques et financiers. Mais cette collaboration est mise en danger, parce que des cercles isolationnistes se dressent face à la mise en œuvre de la directive européenne sur les armes. Le message publié aujourd’hui par le Conseil fédéral montre cependant qu’il a suffisamment…

Lire la suite

Non aux mesures bureaucratiques et inutiles dans la Loi sur l'égalité

Au cours de sa séance de première semaine de session de printemps, le groupe libéral-radical a discuté de la Loi sur l'égalité. L'égalité entre hommes et femmes est une préoccupation importante de politique sociale soutenue également par le groupe libéral-radical. Des alibis bureaucratiques n'amènent aucun bénéfice réel pour les femmes. Des mesures d'égalité salariale efficaces seront abordées dans le cadre de différents…

Lire la suite

Nous demandons à la conseillère fédérale Sommaruga et à l'UDC de ne pas compromettre cet accord

Schengen/Dublin est une réussite pour la Suisse et une importante composante pour une politique de sécurité et de migration efficace. L'accord nous procure d'importants avantages économiques et financiers, comme l'atteste le nouveau rapport du Conseil fédéral. PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient clairement Schengen/Dublin et n'admettra pas qu'on s'attaque à cet accord. Le PLR demande donc à la…

Lire la suite

Cas CarPostal : le symptôme d'un problème plus profond

Le cas de CarPostal Suisse SA doit être clarifié au plus vite. Mais c'est aussi un problème de fond qui doit être abordé : Comment les entreprises publiques gèrent-elles la transformation dans laquelle elles se trouvent ? Quelles conditions-cadre et quelles garanties de sécurité leur accorde-t-on ? Dans quelles mesures la concurrence avec les fournisseurs privés les concerne-t-elles ? Le groupe libéral-radical a décidé aujourd'hui, par le…

Lire la suite

Le groupe libéral-radical dresse son bilan et présente ses priorités futures

A la moitié de la 50ème législature, le groupe parlementaire libéral-radical dresse un bilan positif. Mais les divers succès de cette législature ne doivent toutefois pas occulter les défis auxquels le PLR fait face : le populisme, la polarisation et une politique isolationniste menacent en effet le modèle à succès suisse. Sur base de cette situation, le groupe a présenté ses priorités pour la seconde moitié de la…

Lire la suite

Le groupe libéral-radical dresse un état des lieux global sur le dossier européen

Le groupe libéral-radical s'est rencontré ce week-end à Versoix (GE) pour son traditionnel séminaire annuel où il a intensivement débattu de la politique européenne. Après une introduction des perspectives du Conseil fédéral par notre ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, le groupe libéral-radical a dressé un état des lieux approfondi des grands défis des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union…

Lire la suite

Le PLR se positionne clairement sur la politique énergétique et climatique et sur la politique des médias


Avec 204 :82 voix, les délégués PLR.Les Libéraux-Radicaux rassemblés aujourd'hui à Bienne ont décidé de dire Non à l'initiative No Billag. L'évènement était également l'occasion de discuter d'autres thèmes propres au DETEC. Les délégués confirment nettement un nouveau papier de position demandant plus de marché pour le paysage médiatique suisse. Les mesures adéquates à prendre en matière…

Lire la suite