Une identité électronique à l’ère du numérique

Pour une e-ID sécurisée, au profit des citoyens et des consommateurs

Les technologies numériques actuelles permettent de nos jours de repenser les transactions et les démarches administratives. L’échange en ligne avec les entreprises et les autorités s’en retrouve simplifié, plus rapide et moins bureaucratique. Une identité électronique sécurisée (e-ID) et basée sur des normes internationales harmonisées est une condition essentielle. Le PLR demande depuis longtemps que le Conseil fédéral fasse de l’identité électronique une priorité. Nous saluons donc le message adopté aujourd’hui. La répartition des tâches entre l’Etat et les fournisseurs privés est particulièrement positive.

Dans son papier de position « Les opportunités de la numérisation » et à travers différentes motions parlementaires (17.3548, 17.3083), le PLR demande que la Suisse crée les conditions nécessaires à un traitement exclusivement électronique des services publiques et privés. Une e-ID permettrait par exemple de faciliter l’accès à l’administration, ce qui engendrerait un gain de temps et d’argent. La Confédération doit fixer les conditions-cadre pour permettre aux consommateurs et aux citoyens de profiter au mieux des chances de la numérisation. Le PLR soutient donc la direction prise par le Conseil fédéral qui consiste à fixer des règles claires pour une identification correcte sur internet. La responsabilité concernant le cadre juridique, le contrôle et la reconnaissance des utilisations privées revient avant tout à la Confédération. Elle doit en outre confirmer avec certitude l’identité des utilisateurs. Le développement des supports technologiques pour cette e-ID doit en revanche être cédé à des fournisseurs privés reconnus. Grâce à la dynamique technologique et à leur proximité avec les utilisateurs, ces fournisseurs sont en effet plus appropriés. Une priorité absolue revient à la sécurité du traitement et de la protection des données pour une mise en œuvre efficace de l’identité électronique. Le PLR s’emploiera au Parlement pour une e-ID sécurisée, au profit des consommateurs et des citoyens.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Raphaël Comte
Isabelle Moret