Une école apaisée, une économie forte et durable, un Etat svelte et sûr

Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet présentent leur vision

Lundi 1er mai, les délégués des Congrès du PLR, de l’UDC et du pvl ont choisi d’unir leurs forces et de présenter un ticket de deux candidats pour le 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat avec les conseillers nationaux Jacques Nicolet et Isabelle Chevalley. Ce ticket inédit incarne parfaitement la vision du centre-droite pluriel face à l’actuelle majorité de gauche au Conseil d’Etat.

Ce matin, lors d’une conférence de presse à Lausanne, les deux candidats du centre-droite ont pré- senté les principaux axes de leur vision commune aux côtés des conseillers d’Etat PLR réélus dimanche dernier.

L’école et la formation professionnelle

Principal thème de campagne du 1er tour de l’élection, les enjeux liés à l’école vaudoise et à l’intégration professionnelle des jeunes demeurent une priorité du centre-droite élargi. Nos candidats militent pour une école apaisée pour renouer la confiance entre le corps enseignant et la direction politique. En particulier, le centre-droite veut favoriser l’esprit d’entreprenariat auprès des jeunes et revaloriser les métiers de l’artisanat afin de redonner envie aux jeunes d’embrasser aussi bien un apprentissage qu’une carrière académique. Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet ont à cœur d’offrir des perspectives d’avenir à tous les jeunes afin que chacun puisse envisager ses projets futurs ici, dans notre canton.

Une économie innovante, libérale et durable

L’innovation est un des piliers de notre économie. Pour s’exprimer, elle a besoin d’évoluer dans un cadre légal le moins bureaucratique possible. L’innovation et la flexibilité sont les moteurs du dynamisme et de la compétitivité. Grâce à elles, la Suisse est devenue un exemple en matière d’économie verte, d’intégration professionnelle et de pôle d’excellence. Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet veulent accompagner ce développement dans la durée et incarnent une politique qui appuie et soutient les entrepreneurs et leurs projets.

Un Etat souple, svelte et sûr

Depuis 2010, les charges de l’Etat prennent l’ascenseur et le rythme effréné des dépenses ne sera plus finançable d’ici peu. En sept ans, les charges nettes cantonales ont augmenté de 51%, pratiquement sans inflation, avec un PIB dont la croissance n'a pas dépassé 2% en moyenne sur cette même durée. En particulier, il faut relever que toute notre croissance est absorbée par les charges sociales. En 2016, la croissance de l’impôt sur le revenu a été de 66 millions de francs par rapport à 2015 et les charges sociales ont augmenté de 113 millions dans le même temps. Afin de lutter contre cet excès, Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet militent pour investir dans la formation plutôt que dans des mesures sparadrap. Ils s’engagent en plus pour que les normes sociales édictées au plan fédéral soient appliquées dans notre canton afin d’harmoniser la pratique avec le reste de la Suisse et de la rendre du même coup moins opaque, permettant ainsi, notamment, de baisser les impôts pour les personnes physiques.

Les conseillers d’Etat Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba ont entouré Isabelle Chevellay et Jacques Nicolet afin de défendre cette vision commune. L’équipe gouvernementale n’est pas au complet pour mener une politique responsable, maintenir l’équilibre, la cohésion de notre canton et pour miser sur l’avenir. Le 21 mai prochain, avec le centre-droite, c’est possible !


Contacts

Jacques Nicolet, candidat au Conseil d’Etat, président de l’UDC Vaud, +41 79 206 97 29
Isabelle Chevalley, candidate au Conseil d’Etat, +41 79 627 92 30
François Pointet, Président du Parti vert’libéral Vaud, +41 79 586 64 87
Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30

Frédéric Borloz