Sommet PLR Urbain : Façonner la politique urbaine de demain

Plus de 100 participants issus de nombreuses villes de Suisse

Le samedi 26 janvier 2019, plus de 100 Libéraux-Radicaux, sympathisants et entrepreneurs se sont rencontrés au Kraftwerk Zurich, où se tenait le premier sommet du PLR Urbain portant sur la politique urbaine libérale de demain. Ce sommet était la première de nombreuses activités du PLR urbain prévues pour 2019.

Le conseiller national Christian Wasserfallen (Berne) a transmis les salutations du PLR Suisse avant de donner la parole à Peter Grünenfelder, directeur d’Avenir Suisse, qui, au cours de son discours d’ouverture, a appelé à une remise en question constructive et critique de la politique urbaine suisse actuelle. Le nouveau nationalisme économique, le blocage des réformes en politique intérieure, la société vieillissante ou encore la numérisation sont tout autant de thèmes qui requièrent de nouvelles réformes dans les villes. On parle notamment de solutions proches du marché pour une utilisation efficace de l’argent des contribuables ou de se distancier d’un micro-management administratif, pour se rapprocher d’une gestion stratégique.

Quatre conseillers d’État PLR - Baschi Dürr (Bâle), Barbara Günthard-Maier (Winterthour), Pierre-Antoine Hildbrand (Lausanne) et Filippo Leutenegger (Zurich) – ont présenté leur vision de la politique urbaine. Ils ont démontré comment les Libéraux-Radicaux des villes développent et mettent en œuvre des solutions libérales-radicales dans les quatre domaines phares du PLR Urbain : la mobilité de demain, l’habitat urbain, la ville créative-productive ainsi que la smart City/Governance. Des représentants de bars et clubs ainsi que des entrepreneurs de start-ups ont également présenté leur vision au PLR urbain.

Huit ateliers ont ensuite permis aux participants de discuter des défis et des approches libérales relatifs à l’innovation, à l’efficacité des ressources, à une administration numérique et svelte, à l’intégration et à la diversité, à la créativité et à la culture ainsi qu’à la mobilité intelligente. Les idées de projets ont été évaluées par un jury composé des conseillers d’État mentionnés ci-dessus et complété par Michael Baumer (Zurich) et Doris Fiala (Zurich). Les participants ont surtout reconnu un besoin d’action en particulier dans les domaines de l’habitat et de la mobilité. La mobilité intégrée et le mobility pricing, mais aussi l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les relations aux citoyens, l’utilisation temporaire de vacances ou encore le droit de vote au niveau communal pour les étrangers devront faire l’objet d’un examen approfondi.

Quel est le programme des prochains mois ? – Dans un premier temps, les idées de projets seront analysées en détail et leur mise en œuvre sera évaluée. Ensuite, le PLR Urbain constituera une association afin que d’autres partis PLR de villes et d’autres membres puissent activement collaborer au développement du PLR Urbain. Enfin, de nombreuses activités et événements du PLR Urbain seront organisés en 2019, sous la direction des partis de villes.


Site PLR Urbain


Photos et vidéos du Sommet PLR Urbain sur

Facebook
Twitter


PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.