PLR.Les Libéraux-Radicaux remercie Doris Leuthard pour ses nombreuses années d’engagement au service de la Suisse

Le siège vacant au Conseil fédéral revient incontestablement au PDC

PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance de la décision rendue publique aujourd’hui par la conseillère fédérale Doris Leuthard de se retirer de ses fonctions pour la fin de l’année. Il la remercie pour ses 12 années d’engagement au Conseil fédéral et pour son engagement constant en faveur de la Suisse. Le plus grand mérite de Doris Leuthard, à la tête du département de l’environnement, des transports, de l’énergie et des communications, est d’avoir assuré le financement à long terme de l’infrastructure de transport. Au cours de sa longue carrière au Conseil fédéral, elle s’est également engagée avec succès pour l’avenir de la politique énergétique et climatique de la Suisse et a remporté d’importantes batailles électorales. Dès sa première fonction au Conseil fédéral comme cheffe du département fédéral de l’économie (DFE), elle a su mettre à profit sa vaste expérience politique afin de promouvoir la place économique et la formation en Suisse. Le PLR tient à la formule magique et ne remet donc pas en cause la revendication du PDC à un siège au Conseil fédéral. Il évaluera les candidats PDC en fonction de leur expérience et de leur capacité à mener une politique consensuelle.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a mis fin à de longues spéculations quant à la date de sa démission en annonçant aujourd’hui son retrait du Conseil fédéral. Le PLR respecte cette décision et en prend bonne note. Le Parti est d’avis que le siège vacant au Conseil fédéral revient sans conteste au PDC, ceci afin de faire perdurer la formule magique 2-2-2-1 : Deux sièges pour chacun des trois partis les plus forts et un siège pour le quatrième parti le plus fort. Comme toujours, le PLR s’en tiendra aux candidats officiellement nommés et attend une sélection de profils appropriés complets, en plus d’une capacité à mener une politique consensusuelle.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Petra Gössi
Beat Walti