Mon stage au PLR Suisse : les événements du parti

Je m’appelle Ivan, je viens du Tessin, j’ai fait mes études à l’Université de Lausanne et j’ai commencé à travailler dans la team campagnes du PLR Suisse en février 2018. Jusqu’à présent, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux événements du parti, au cours desquels j’ai pu rencontrer différentes personnes : des parlementaires, des présidents et secrétaires de sections cantonales et même les conseillers fédéraux PLR.

Une nouvelle perspective
Durant mon parcours académique, j’ai toujours observé la politique de l’extérieur, un peu comme un spectateur. En effet, mes études en science politique et en management public m’ont permis de développer un esprit critique et d’analyse à propos de la politique et de la chose publique. Ce stage m’a permis de changer de perspective et d’être au cœur de la vie politique suisse – au sens propre comme au figuré : le secrétariat général étant situé à deux pas du Palais fédéral à Berne.

Le cœur du parti
Parmi ces évènements, le plus important à mes yeux est l’Assemblée des délégués (AD) : elle rassemble les délégués du parti venus de la Suisse entière. Les délégués prennent position sur plusieurs sujets et définissent la ligne politique du parti. La veille de l’AD se tient la Conférence des présidents de parti (CPP) durant laquelle se réunissent les présidents des sections cantonales. La CPP a pour objectif principal de préparer les différentes décisions qui seront discutées le lendemain, pendant l’AD. Ma première AD était à Zoug, dans un très bel endroit, au bord du lac. Observer le processus démocratique et voir comment un parti politique prend ses décisions sur les votations fédérales et autres objets est très passionnant ! La deuxième AD à laquelle j’ai participé a eu lieu dans mon canton d’origine, à Airolo. Je l’ai trouvée encore plus intéressante! Au programme :  la politique européenne, qui sera aussi un thème central pour les élections fédérales de 2019. En outre, au cours de cet événement j’ai rencontré beaucoup de délégués. Ces rencontres sont très importantes pour le réseautage et pour ma future carrière.

Un groupe qui nous rassemble
Le groupe latin a lui aussi suscité mon intérêt. Ce groupe est constitué de parlementaires latins, soit romands et tessinois, qui se rencontrent trois à quatre fois par année. Les rencontres, ponctuées par des interventions de personnalités externes latines, sont enrichissantes. En effet, elles nous permettent d’échanger et de discuter sur divers sujets d’actualité. Dans ce cas aussi, il est très intéressant d’observer les dynamiques internes propres à ces groupes et de suivre la discussion portant sur des sujets déterminés entre des parlementaires venant de la même région. Pendant ces séances, j’ai ainsi pu rencontrer et échanger avec des parlementaires tessinois et romands.

Immersion dans les votations
Enfin, le « Dimanche de votations » est le troisième événement que j’aimerais mentionner. Il se déroule pendant que les résultats des votations fédérales sont donnés. À cette occasion, les différents comités représentant le « non » ou le « oui » aux votations sont présents. Il est ainsi possible de discuter avec eux des résultats.

Et maintenant ?
Une fois mon stage terminé, je retournerai à l’Université pour rédiger mon travail de Master et terminer mes études. Travailler pour le PLR a été très stimulant et motivant et m’a offert une expérience très utile pour ma future carrière professionnelle.