Le PLR dit NON à l'initiative No Billag

Le PLR se positionne clairement sur la politique énergétique et climatique et sur la politique des médias

Avec 204 :82 voix, les délégués PLR.Les Libéraux-Radicaux rassemblés aujourd'hui à Bienne ont décidé de dire Non à l'initiative No Billag. L'évènement était également l'occasion de discuter d'autres thèmes propres au DETEC. Les délégués confirment nettement un nouveau papier de position demandant plus de marché pour le paysage médiatique suisse. Les mesures adéquates à prendre en matière de politique énergétique et climatique ont été, elles aussi, largement débattues. Les délégués ont accepté à l'unanimité une résolution reprenant les exigences PLR les plus importantes à ce sujet.

Suite à un podium donnant place à un intense débat, les plus de 320 délégués présents ont décidé de dire Non à l'initiative populaire « Oui à la suppression des redevances radio et télévision ». En plus d'importantes coupes pour la SSR, un extrême changement du financement du Service Public médiatique tel que proposé engendrerait un court-circuit pour 34 stations TV et radio. Les régions francophones, italophones et rhéto-romanes ainsi que les régions périphériques et montagneuses compteraient parmi les perdantes. Le Oui au second objet du prochain dimanche de votation – l'arrêté fédéral sur le nouveau régime financier 2021 – a déjà été décidé de manière unanime la veille par la Conférence de présidents de parti.

Plus de marge de manœuvre pour les prestataires médiatiques

Avant la recommandation de vote, les délégués ont mené une discussion de fond sur le paysage médiatique suisse. La numérisation ne marque pas d'arrêt face au paysage médiatique. La baisse des recettes publicitaires ou encore les nouveaux modes de consommation mettent les prestataires médiatiques face à d'importants défis. Le papier « Plus de marché pour le paysage médiatique suisse » présente des réformes ciblées, afin que les prestataires médiatiques privés bénéficient de plus de marge de manœuvre pour répondre à ces défis. Le PLR exige une amélioration du processus d'octroi de concessions, moins de réglementations pour les prestataires médiatiques privés ainsi qu'une utilisation plus efficace des recettes de la redevance. Le papier a été accepté avec 275 :7 voix.

Plus d'instruments de marché pour la politique énergétique et climatique

La discussion controversée sur les mesures adéquates à prendre dans la politique énergétique et climatique a elle aussi occupé une large place. Avec l'acceptation du premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 et la ratification de l'Accord de Paris sur le climat, la Suisse s'est fixé d'ambitieux objectifs. Des mesures efficaces et durables doivent désormais être définies. Les délégués ont accepté à l'unanimité la résolution « L'avenir de la politique énergétique et climatique » dans laquelle le PLR a formulé ses exigences les plus importantes. Des instruments de marché doivent d'une part réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'autre part garantir la sécurité d'approvisionnement de la Suisse.

« Le PLR demande la mise en œuvre rigoureuse de solutions flexibles, proches du marché et interconnectées au niveau international. »

Petra Gössi, conseillère nationale et présidente du parti

Les conseillers fédéraux PLR à l'AD et sur l'Eisplanade de Bienne

Lors son discours à l'Assemblée des délégués, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s'est exprimé sur la politique énergétique et climatique et sur la politique des médias. Il a également souligné l'importance d'une politique commerciale libérale et comment le nouveau guichet en ligne easygov swiss facilite la création d'entreprise. La veille au soir, le nouveau ministre des affaires étrangères, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, était présent à Bienne pour échanger avec la population sur l'Eisplanade, autour d'un vin chaud.

Lien vers les deux papiers de position

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

› Petra Gössi, conseillère nationale et présidente du parti, 079 347 88 71
› Martin Stucki, chef de la communication, 078 788 82 22