Conférence de presse : Combattons ensemble la bureaucratie !

Le PLR présente son initiative « Stop à la bureaucratie ! » et sa mise en application

Toujours plus de réglementations, de lois, de formulaires et d’interdictions, etc. Voilà le triste constat que le PLR.Les Libéraux-Radicaux a pu faire. Ça suffit ! Au lieu de submerger les citoyens et les PME, l’Etat doit gagner en efficience. Le PLR combat la bureaucratie afin d’atteindre cet objectif. Ce combat est mené de front avec le lancement de l’initiative populaire nationale « Stop à la bureaucratie ! » ainsi qu’avec plusieurs initiatives cantonales.

En 13 ans, la charge administrative des PME a doublé. La bureaucratie constitue une entrave aux investissements, à l’esprit d’initiative, à l’innovation, à la création de nouveaux emplois et à la croissance économique. Une étude de l’USAM a démontré que ce fléau coûte 50 milliards de francs à la Confédération et, indirectement, aux contribuables. La bureaucratie sévit – le PLR agit sur plusieurs fronts pour réduire cette marée de régulations :

• L’initiative populaire « Stop à la bureaucratie ! » demande de modifier l’article 9 de la Constitution afin d’y inscrire que les lois doivent être efficaces et non-bureaucratiques. De plus, l’article 94 demande que le législateur analyse les impacts négatifs sur les PME de toutes nouvelles lois ou règlements. Nous avons commencé le 12 octobre 2010 à collecter les signatures. Aujourd’hui, 14'000 citoyens nous soutiennent déjà. En outre, de nombreuses associations soutiennent la démarche du PLR comme par exemple la Fédération des Entreprises Romandes, Swissstaffing, Swissmem, Swisscleantech, GastroSuisse, Hotelleriesuisse et plusieurs autres associations.
  • Les initiatives cantonales permettent au PLR d’aborder le problème à l’échelle cantonale comme c’est le cas à Zürich, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Schwyz, Soleure et aux Grisons.
  • Les différentes interventions et motions parlementaires ont permis au Groupe libéral-radical de proposer des mises en œuvre concrètes dans le domaine des coordinations d’offices au travers de l’OFS, dans l’administration des salaires et dans le développement de l’E-Gouvernement.

Le Président du PLR et conseiller national, Fulvio Pelli, déclare : « La bureaucratie a atteint la Suisse. Cette sur-règlementation est intolérable car elle altère la liberté des citoyens et des PME. Notre devoir est d’agir et nous l’avons fait ! L’initiative populaire « Stop à la bureaucratie ! » et nos interventions et motions aux échelles nationale et cantonale sont les meilleurs moyens d’atteindre nos objectifs. Abattons ensemble la bureaucratie ! »

Fulvio Pelli, Président du PLR et conseiller national, 079 230 02 03

Pierre Weiss, Vice-président du PLR et député GE, 079 439 44 04