Protéger notre pays et sa population n'est pas possible sans une défense aérienne efficace. La défense aérienne est l'épine dorsale de l'armée. Même en temps de paix, une flotte aérienne moderne est indispensable pour assurer le service de police du ciel et garantir la souveraineté de notre espace aérien. Pour y parvenir, la Suisse a besoin d'avions de combat performants. Le PLR rejette clairement les illusions socialistes selon lesquelles des…
Le Conseil des États est favorable à des prestations transitoires comme dernier recours
Aujourd’hui, en Suisse, la situation des travailleurs âgés est bonne : le taux de chômage de cette tranche d’âge est inférieur à la moyenne nationale et son taux d’occupation n'a jamais été aussi élevé. En cas de licenciement, ces travailleurs âgés ont toutefois besoin de davantage de temps pour retrouver un emploi. Le risque de dépendre de l’aide sociale augmente. En mai 2019, sous la direction de Karin…
Notre situation financière permet des dépenses supplémentaires modérées dans la formation
Aujourd’hui, le Conseil national a procédé à l’élimination des divergences avec le Conseil des États, menant à l’adoption du budget 2020. Le PLR a approuvé le budget conforme au frein à l’endettement et, au vu de la bonne situation financière, s’est également montré favorable à quelques dépenses supplémentaires modérées, incluses dans le projet présenté par le Conseil fédéral. Il faudrait, en particulier,…
La Suisse se caractérise par des institutions et un système gouvernemental stables. Cette stabilité explique en grande partie le succès de notre pays, mais également la prospérité et la sécurité de sa population. Dans un monde soumis à une évolution toujours plus rapide et à une instabilité croissante sur la scène internationale, des institutions politiques stables font office de roc dans la tempête. Aujourd’hui, l'Assemblée fédérale réunie a réélu les sept…
Maintien du rôle central dans le système politique suisse
Les résultats du second tour des élections au Conseil des Etats de ce jour marquent la fin des fédérales 2019. Le résultat est réjouissant, puisque le PLR a pu défendre avec succès ses sièges au Conseil des Etats. L’Argovien Thierry Burkart a décroché aujourd'hui le douzième siège du PLR au Conseil des Etats, faisant de nous la deuxième force de la chambre haute, juste derrière le PDC. Le Conseil national et le Conseil des Etats étant…
Aujourd’hui, le groupe libéral-radical s’est, pour la première fois, réuni dans sa nouvelle composition. Cette séance fut l’occasion d’élire à sa vice-présidence le conseiller national vaudois Olivier Feller. Le groupe s’est également penché sur la composition du Conseil fédéral et a décidé, à l’unanimité, de recommander la réélection de tous les conseillers fédéraux en fonction. Rien ne justifie, pour l’heure, la non-réélection d’un membre du…
C’est un dimanche particulier pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, ravi par la magnifique performance de Johanna Gapany, première femme à représenter le canton de Fribourg aux Etats, ainsi que par la réélection d’Olivier Français dans le canton de Vaud. Une note amère demeure toutefois, avec Hugues Hiltpold, qui, malgré son excellente candidature, n’est pas parvenu à briser l’hégémonie de la gauche.
Nous poursuivrons notre engagement en faveur d’une politique environnementale libérale-radicale
En dépit du résultat décevant obtenu aujourd’hui, le PLR.Les Libéraux-Radicaux a pu limiter ses pertes. Au vu du contexte, la baisse d'électeurs aurait pu être pire, mais nous enregistrons néanmoins une douloureuse perte de quatre sièges. Ce résultat électoral est le reflet des solutions qu’attendent les Suisses en matière de politique climatique et environnementale. Le PLR s’investira intensément…
Parce que les emplois et la prospérité sont précieux
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux distribuera dans les gares de plusieurs cantons de Suisse romande (Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud) des pommes étiquetées « garantie sans ver » ce jeudi 10 octobre. Une réponse sous forme de clin d’œil aux attaques qui ont émaillé cette campagne. Le PLR ne cautionne pas cette façon de faire et préfère mettre en avant ses valeurs et ses solutions, notamment en défendant la voie bilatérale, qui assure la prospérité…
Voter pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux le 20 octobre prochain présente un double avantage. Non seulement vous donnez votre voix en faveur d’une Suisse libérale, qui saisit les opportunités qu’offre l’avenir, mais de surcroît vous le faites avec zéro émission nette de CO2. Le PLR s’est, en effet, engagé à compenser chaque voix obtenue le 20 octobre prochain via myclimate – y compris les votes panachés. Et une fois n’est pas coutume, plus les coûts de…
Le papier de position est en cours de mise en œuvre
Au début de l'année, le PLR s'est engagé à renforcer sa politique environnementale et climatique. Il a adopté, conformément à son papier de position, une politique fondée sur la responsabilité individuelle, l'innovation et sur l’incitation. À quelques semaines des élections, le moment est venu de tirer un premier bilan : le PLR a-t-il tenu sa promesse au niveau national ? Le groupe libéral-radical a présenté, aujourd’hui, au public les…
Une introduction rapide du financement uniforme permettrait d’économiser près d’un milliard
Si l’augmentation des primes pour l’année prochaine sera relativement modérée, les coûts de la santé ne cessent d'augmenter. Dans ce contexte, nous ne pouvons que nous réjouir que le Conseil national ait fait, aujourd’hui, un pas important visant à freiner ces coûts en adoptant un projet de loi prévoyant l’introduction d’un financement uniforme des prestations de santé. Le financement uniforme dans le…
Le PLR permet l’élaboration d’un projet majoritaire
Aujourd’hui, le Conseil des Etats a pris une décision importante en faveur d’une protection efficace du climat, en adoptant la loi sur le CO2. Pour le PLR, il est évident qu’il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’un ensemble complet de mesures efficaces. Avec l’adoption de la révision totale de la loi sur le CO2, le PLR a permis…
Le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) a communiqué aujourd’hui la hausse moyenne des primes pour 2020. Les 0.2% prévus sont bien inférieurs à la moyenne des dernières années, mais il s’agit d’un répit provisoire. Au vu de l’évolution démographique et des nouvelles technologies et thérapies, certes très efficaces mais onéreuses, une chose est certaine : les coûts de la santé ne diminueront pas à l’avenir. Il est par conséquent fondamental de réformer…
La modernisation de la défense aérienne représente une nécessité en matière de politique de sécurité. Aujourd’hui, le Conseil des Etats s’est clairement engagé en faveur de l’achat d’avions de combat modernes. Le PLR salue ce résultat. Les forces aériennes sont l’épine dorsale de l’armée. Sans elles, les missions de défense du territoire et de la population, pour lesquelles l’armée est mandatée par la Constitution, ne pourraient être remplies.…
Le groupe dépose des interventions en faveur de l’environnement
L’actuelle loi sur la protection des données date de 1992, une modernisation est depuis longtemps nécessaire. Le trafic des données ne s’arrêtant pas aux frontières, cette loi doit également être adaptée à la législation étrangère. Aujourd’hui, lors de sa deuxième séance de session, après un débat nourri, le groupe s’est clairement prononcé en faveur d’une révision totale de la loi sur la protection des données. Il a également…
La voie bilatérale assure à la Suisse un accès sur mesure au marché intérieur européen, tout en évitant une adhésion à l’UE. Le Conseil national est pourtant sur le point d’entamer un long débat portant sur une initiative populaire qui veut irrémédiablement révoquer cette voie. L'initiative de résiliation déposée par les isolationnistes conservateurs ne laisserait à la Suisse que deux options indésirables, contre lesquelles le PLR s’opposera fermement:…
Motions en faveur de l’accord sur la recherche RU-CH et au sujet des entreprises publiques
Lors de sa première séance de la session d'automne, le groupe libéral-radical a entendu le procureur général de la Confédération, Michael Lauber. Ce dernier a répondu aux questions du groupe de manière convaincante, si bien que sa réélection a été soutenue en très grande majorité du groupe. Avec cette décision claire, le groupe PLR entend conférer au Ministère public de la Confédération l’indépendance et…
Karin Keller-Sutter applique le droit d'asile de manière efficace et cohérente
Il est important que les personnes à protéger puissent obtenir l'asile en Suisse, mais celles qui n'en ont pas besoin doivent quitter le pays. Il s'agit d'une politique d'asile ferme mais juste. Néanmoins, jusqu’à ce jour, le renvoi des demandeurs d'asile déboutés n'a pas fonctionné de manière satisfaisante - trop de personnes restent en Suisse malgré une décision négative. Cela nuit au fonctionnement et…
Le groupe libéral-radical tire son bilan de la législature 2015-2019
En tant que pôle libéral fort, le groupe libéral-radical a, au cours de cette législature, élaboré des solutions constructives en faveur du modèle à succès suisse – grâce à d’habiles alliances et à de bons compromis. Aucun autre parti n'a remporté autant de votations populaires, ni de votes globaux au Parlement. Ces succès ont toutefois été obtenus dans des conditions difficiles, la recherche de solutions étant de plus en plus…