Le PLR exige une démarche décidée pour le renforcement de la Suisse
PLR.Les Libéraux-Radicaux est consterné de la manière dont l’Union européenne nous traite alors que nous sommes censés être un pays ami : alors qu’elle octroie sans réserve l’équivalence des réglementations à d’autres Etats tiers comme Hongkong ou les Etats-Unis, l’UE entreprend des tentatives de chantage à notre égard. Les restrictions décidées concernant la reconnaissance de l’équivalence des réglementations boursières…
Il y a presque trois mois jour pour jour, le 24 septembre 2017, les Suissesses et les Suisses ont rejeté la réforme de la prévoyance vieillesse. Tout le monde s’accorde sur l’urgence et la nécessité d’une nouvelle réforme. Aujourd’hui, le conseiller fédéral Alain Berset s’est enfin prononcé sur la suite des démarches. Les éléments de réforme proposés reprennent les principales exigences du plan B du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Cependant, le planning prévu avec…
Le parlement s'oppose à une alliance contre nature
Depuis plusieurs années, l'augmentation du budget fédéral est supérieure au PIB et les dépenses fédérales ont doublé depuis 1990. Afin que les générations futures n'héritent pas d'un déficit colossal, la réduction de la dette et le frein à l'endettement sont tous deux d'importance capitale. Dans le budget 2018, PLR.Les Libéraux-Radicaux s'est engagé avec succès pour ces deux éléments. L'ensemble des excédents de recettes en résultant sera…
Une motion efficace du PLR demande plus de flexibilité sur le plan législatif
La numérisation est déjà bien implantée dans la circulation routière et son importance va croître davantage dans les années à venir. Le Conseil fédéral est ainsi chargé de créer les bases légales dans la loi fédérale sur la circulation routière, afin que l'admission et la circulation de véhicules automatisés et autonomes puissent être réglées à l'échelle de l'ordonnance. La Suisse doit bénéficier d'une flexibilité sur…
Mesdames, Messieurs, Faire du bénévolat ne vous rapporte certes pas d'argent, mais il vous fait gagner cependant tout notre respect et nos remerciements ! Selon les chiffres actuels de l'Office fédéral de la statistique, ce sont 660 millions d'heures de travail bénévoles qui ont été réalisées l'an dernier. Cet engagement représente un important soutien à la société civile, dont nous devons prendre soin et protéger. Avec la Liberté et l'Innovation, la Cohésion est…
Le PLR exige une amélioration rapide et sans détour des réseaux électriques
L'initiative RASA (« Sortons de l'impasse ! ») ne contribue nullement à clarifier la question européenne, l'objectif de préserver les bilatérales étant déjà atteint. PLR.Les Libéraux-Radicaux rejette donc l'initiative et tous contre-projets. Lors de sa séance du jour, le groupe parlementaire libéral-radical a par ailleurs débattu de la révision de la loi en faveur de la transformation et de l'extension des réseaux…
Mettre à profit la capacité d’innovation de la Suisse pour la protection de l’environnement
Le changement climatique compte parmi les plus grands défis mondiaux et a également de lourdes conséquences pour la Suisse. Le PLR soutient la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat dans le cadre de la révision totale de la loi sur le CO2 à condition qu’un paquet de mesures efficace et flexible en termes de mise en œuvre soit proposé. L’efficacité requiert des coopérations internationales. Des…
PLR pour une agriculture compétitive et de qualité
PLR.Les Libéraux-Radicaux félicite le conseiller national Hugues Hiltpold pour son élection au poste de vice-président du groupe. Cette élection fait suite à celle du conseiller national Beat Walti pendant la séance pré-sessionnelle à la présidence du groupe libéral-radical Avec ces nouvelles nominations, le groupe parlementaire libéral-radical peut poursuivre sereinement son travail. Le groupe a également décidé aujourd’hui son soutien à la…
Isabelle Moret et Thomas Hefti à la tête de présidences des Conseils
Le succès du PLR.Les Libéraux-Radicaux repose en grande partie sur de fortes personnalités et à leur compétence à prendre en charge d’importantes responsabilités. Le PLR remercie Karin Keller-Sutter, Isabelle Moret et Thomas Hefti pour leur mise à disposition pour les postes actuels et futurs aux présidences des Conseils de l’Assemblée fédérale. Ils ont été brillamment élus aujourd’hui, à l’occasion du premier jour de session…
Le PLR présente les grands axes d’une politique financière fédérale libérale
Depuis plusieurs années, l’augmentation du budget fédéral est supérieure au PIB et les dépenses fédérales ont doublé depuis 1990. A moyen et à long terme, d’importants déficits structurels menacent le budget fédéral. Les générations futures risquent de crouler sous une montagne de dettes ou des charges fiscales excessives. Attentif à la Cohésion, PLR.Les Libéraux-Radicaux ne veut pas prendre ce risque. Il demande des…
La contribution à la cohésion n’est pas un cadeau, mais un investissement
La relation stable qui lie la Suisse à l’Union européenne représente une des raisons importantes de la prospérité de la Suisse – et une condition nécessaire à son maintien. PLR.Les Libéraux-Radicaux est le seul parti qui a toujours activement soutenu la voie bilatérale. Il s’agit à présent de répondre à plusieurs questions en suspens liées au futur de cette relation. L’une d’entre elles concerne la contribution à la…
Karin Keller-Sutter, Isabelle Moret, Thomas Hefti face à des défis de taille
Le succès du PLR.Les Libéraux-Radicaux repose sur de fortes personnalités, capables d'assumer de grandes responsabilités. Le groupe libéral-radical félicite le conseiller national Beat Walti pour son élection à la présidence du groupe. Le PLR est également fier que Karin Keller-Sutter, Isabelle Moret et Thomas Hefti se mettent à disposition pour remplir d'importantes tâches au sein de l'Assemblée fédérale. Lors de sa…
PLR.Les Libéraux-Radicaux exige l'adaptation des assurances sociales aux nouvelles réalités
La digitalisation amène de profondes transformations pour l'économie et la société : des habitudes en matière de communication à la représentation de ce qui constitue de nos jours une carrière, en passant par les procédures mises en place sur le lieu de travail. En tant que parti de l'innovation, PLR.Les Libéraux-Radicaux ne considère pas ces développements comme des menaces, mais comme des chances. La…
Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui une vue d'ensemble du développement de la politique agricole à partir de 2022. Le PLR salue la meilleure mise en réseau des marchés agricoles internes et externes dans le cadre de l'accord sur le commerce. Avec des mesures d'accompagnement adéquates, cette mise en réseau profite à tous. L'avenir de l'agriculture suisse repose sur la qualité de la production dans un environnement libéralisé et…
Aujourd'hui, lors de son Assemblée des délégués dans le canton d'Obwald, PLR.Les Libéraux-Radicaux a chaleureusement remercié son conseiller fédéral Didier Burkhalter. Après 30 ans d'un fort engagement au service de notre pays, le moment est venu pour notre ministre d'écrire un nouveau chapitre. A Engelberg, haut lieu du tourisme suisse le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a salué la résolution sur le tourisme proposée par le PLR et a présenté les travaux…
Le PLR salue le renforcement du mécanisme de contrôle avant l’échange de données
Le Conseil national a débattu aujourd’hui les accords d’échange automatique de renseignements (EAR) avec 41 nouveaux Etats partenaires. Le PLR a majoritairement soutenu ces accords. La norme internationale minimale doit être mise en œuvre afin que la place économique et financière suisse ne soit pas exposée à des désavantages majeurs. Cela étant, avant de procéder aux premiers échanges de renseignements, le Conseil…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit que la Suisse se soit à nouveau prononcée contre une augmentation de l'AVS. Suite au refus, par les électeurs et les électrices de l'initiative AVSplus, le principe d'une augmentation non-ciblée de l'AVS est définitivement rejeté. La voie est ainsi libre pour une réforme durable et digne de ce nom.
Une expérimentation d'économie planifiée qui met en danger la place économique suisse
Le groupe parlementaire libéral-radical s'oppose à l'initiative de monnaie pleine. Celle-ci veut une nationalisation du marché du crédit des banques et une restructuration totale de l'économie financière. L'utilité de l'initiative n'est pas perceptible et il n'y a aucune garantie qu'elle permette d'éviter les crises financières. La mise en place de l'expérimentation du système de monnaie pleine est très…
Ignazio Cassis reprend les rênes du DFAE Johann Schneider-Ammann poursuit le renforcement de la place économique suisse au sein du DEFR
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de voir Ignazio Cassis reprendre le DFAE pour le futur de notre pays. La politique étrangère reste au premier rang des priorités de la Suisse. Ignazio Cassis aura la responsabilité de consolider et de développer la voie bilatérale avec l’UE. Les accords bilatéraux sont primordiaux pour notre pays et notre économie, car…
Le PLR remercie Pierre Maudet et Isabelle Moret pour leur engagement
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de l'élection du conseiller national Ignazio Cassis au Conseil fédéral. Par ce vote, l'Assemblée fédérale montre l'importance qu'elle accorde à la représentation linguistique et culturelle de la Suisse. Avec le Tessinois, le Gouvernement gagne un membre compétent et expérimenté qui mettra tout en œuvre pour défendre les intérêts de la Suisse et répondre aux défis de notre pays. Le PLR…