Blog

Responsabilité individuelle ? Pas vraiment.

Il est devenu tendance de solliciter immédiatement l'intervention de l'État pour toutes sortes de problèmes. Cependant, pour mener sa vie avec prospérité et avec liberté, il est nécessaire de s’engager personnellement. Cela n’est certes pas une obligation mais cela est plus nécessaire que jamais !  Le libéralisme semble dépassé. Responsabilité individuelle ? Pas vraiment. La volonté de toujours en demander plus à l'État donne parfois lieu à des idées étranges : récemment, une parlementaire socialiste de la ville de Zurich a demandé dans une motion que la ville distribue gratuitement de la crème solaire sur les places publiques, dans les piscines et dans les écoles. De même, à Lucerne : des élus verts ont proposé dans une motion que la ville achète des maisons inoccupées depuis plus d'un an au prix du marché ou qu'elle les exproprie. Malheureusement, il ne viendrait pas à l’idée de la gauche d’assouplir les réglementations souvent rigides et les longues procédures d'autorisation de construction afin de créer davantage de logements. 

Lire la suite

Une meilleure intégration des données et une facilité d’utilisation sont la clef

Le PLR soutient les efforts visant à mettre en place un dossier électronique du patient (DEP) fonctionnel, qui apporte une valeur ajoutée tant aux patients qu'aux acteurs du système de santé. Aujourd'hui, le DEP est un dépôt de fichiers qui doivent le plus souvent être téléchargés par les patients eux-mêmes et auxquels les prestataires de soins n'ont que rarement accès. L'absence d'échange de données structurées pour un plan médical ou un certificat de vaccination, par exemple, fait que le DEP est aujourd'hui peu répandu.

Lire la suite

Une 13ème rente AVS ne fait que repousser le problème de la garantie de notre prévoyance vieillesse – au détriment des jeunes et de la classe moyenne

Lire la suite

Des jalons décisifs pour l'avenir

La voie bilatérale est un modèle à succès. Avec les Bilatérales III, la Suisse veut continuer à garantir et à développer les bonnes relations avec nos partenaires européens. L'UDC, en particulier, dénonce une soumission, une adaptation, un asservissement. Alors qu'il s'agit en fait de la poursuite de notre "modèle suisse". Cependant, des voix sceptiques s'élèvent également dans nos rangs. Il est donc important que nous attendions le résultat final des négociations du Conseil fédéral. Mais en même temps, nous devrions nous demander quelles pourraient être les alternatives.

Lire la suite